Smoteo – Strategic Portfolio, Collaborative Architecture & Business Agility

Comprendre l’organisation produit au cœur de la transformation numérique en entreprise

product_management

La transformation numérique s’inscrit aujourd’hui dans un monde qui s’accélère, où la technologie évolue de façon exponentielle. Lorsque l’on s’intéresse à la transformation digitale, il est important de prendre de la hauteur, en adoptant une vision globale.

Afin de garder une longueur d’avance face à la concurrence, les entreprises doivent prendre ce train en marche pour se développer, avancer, continuer à créer de la valeur. Bien sûr, ces changements engendrent de devoir gérer de plus en plus d’éléments technologiques au sein de l’écosystème d’une entreprise. Les individus, les applications. Une complexité qui n’existait pas auparavant.

Dans le but de répondre aux besoins des clients et mener à bien leur gestion de projets, les sociétés doivent mettre en place une organisation produit efficace, et c’est le sujet que nous allons couvrir dans cet article.

Qu’est-ce qu’une organisation produit ?

L’organisation produit est une approche qui consiste à regrouper, au sein d’une structure ou d’un département, toutes les personnes qui partagent la même mission produit, dans le but d’en assurer le développement et la croissance.

Les entreprises sont généralement constituées de plusieurs entités distinctes, où chacune joue un rôle clé. Que ce soit le marketing, la vente, ou la technique, l’enjeu sera alors d’assurer entre elles des interactions efficaces, une fluidité de fonctionnement et d’interaction. Élaborer une méthodologie autour de l’organisation produit, assurera que chacun de ces départements ait une place cohérente au cœur de l’organisation.

Les trois axes de l’organisation produit

L’organisation produit se qualifie autour de trois axes essentiels :

  1. La valeur métier : le produit a premièrement une dimension fonctionnelle. Il sert des enjeux métier, avec comme objectif la création de valeur.
  2. L’individu : afin de créer cette valeur, l’entreprise a besoin de l’humain, des équipes, de l’organisation et de son fonctionnement.
  3. La technologie : pour terminer, les équipes doivent s’appuyer sur la technologie, à travers des applications, pour créer de la valeur.

En résumé, nous avons un périmètre métier, confié à des équipes, pour créer de la valeur, en s’appuyant sur la technologie.

Applicatif versus produit

Il y a quelques années, nous parlions beaucoup “d’applications”. Les entreprises achetaient un système qui servait un but en particulier. Mais lorsque l’on raisonne en termes d’application, nous nous limitons à ses capacités.

Prenons l’exemple d’un CRM. Une personne de l’entreprise sera chargée de ce système, et toutes les fonctionnalités qui sortent de ce CRM seront hors de son périmètre fonctionnel.

Le produit, au contraire, stoppe les limites de raisonnement de l’applicatif, car c’est le périmètre fonctionnel qui lui est confié. Nous sortons des frontières proposées par un éditeur d’applications en s’offrant la possibilité de composer un produit qui correspond réellement aux besoins.

Une organisation produit fournit une vision claire de la stratégie et de l’exécution. Elle facilite l’intégration des différentes parties prenantes au cœur de l’action, du projet, pour participer à l’élaboration de la dimension stratégique du projet ou de l’entreprise.

C’est en outre l’opportunité de distribuer plus précisément les rôles au sein de l’entreprise, de travailler sur le modèle de collaboration afin de gagner du temps et d’augmenter l’efficacité du travail en équipe. C’est également la possibilité de vérifier concrètement le retour sur investissement.

S’agit-il d’un effort de vulgarisation et de simplification de la technologie ?

En effet, les mondes de l’IT et du business sont de plus en plus complexes, il n’est pas possible d’ignorer cet état de fait. Toutefois, grâce à l’organisation produit, nous redonnons une capacité à avoir des raisonnements stratégiques de création de valeur. Afin de ne plus réserver ces domaines à des techniciens, puisque le digital est devenu un levier business, l’agilité a fait son apparition. Cela permet de donner une définition business, métier, à toutes ces composantes techniques.

La gestion de projet en mode agile

La méthode agile est une méthode collaborative qui permet de mener à bien la gestion de projet au sein d’une entreprise. Dans cette nouvelle façon de voir et de collaborer, les équipes sont au cœur du projet, permettant ainsi de renforcer les relations entre les membres d’une équipe. Elle demande une approche flexible et réactive, afin de pouvoir adapter continuellement le projet.

Au fur et à mesure de l’évolution digitale, les systèmes technologiques et les applications sont devenus de plus en plus complexes et techniques. La méthode agile, qui a émergé depuis une dizaine d’années seulement, est une maturité dans la manière de gérer la technologie. La méthode agile, c’est avoir l’habileté de ne pas s’adresser exclusivement à des techniciens, mais de l’englober de manière plus large.

Lors de la mise en place d’une organisation produit, il est important d’intégrer l’ensemble de l’écosystème d’une entreprise. Le digital est un levier business, il est primordial d’y affilier les différents acteurs de la structure. Une approche agile produit, c’est l’habileté de vulgariser et rendre accessible ces changements pour les différents départements de l’entreprise, tels que les ressources humaines, le marketing ou encore le responsable des ventes.

Pour Smoteo, la définition de l’organisation agile, c’est un suivi fréquent du projet avec des retours fréquents et réguliers. Au rythme de toutes les deux semaines environ, de petits livrables sont transmis. Cette méthode de gestion permet de faire le point sur l’avancement du projet, d’apporter du concret, et surtout de vérifier régulièrement si les équipes produit prennent la bonne direction. Aborder une organisation produit de cette façon permet d’être extrêmement réactif, et d’adapter sa stratégie au fur et à mesure.

Que signifie la création de valeur concrètement ?

La création de valeur est le fait d’adresser de nouveaux besoins. Si par exemple une équipe doit créer des campagnes marketing, il faut réfléchir comment il est possible de traduire ce besoin d’un point de vue technologique. En résumé, il s’agit de fournir un nouveau service à l’entreprise.

L’avantage principal de la mise en place d’une organisation produit dans son entreprise

Mettre en place une organisation produit, c’est l’opportunité de réaliser un nouveau projet, avec la capacité d’ajouter une dimension business à toutes ses composantes techniques. 

Il s’agit de mettre toute l’entreprise sur la même fréquence pour faciliter les échanges entre l’IT et les métiers. Ce qui permet ensuite de prendre les bonnes décisions grâce à des indicateurs de mesure pertinents : à qui s’adresser pour réaliser son projet, quelles parties prenantes doivent être impliquées, le projet est-il réalisable, quels sont les rôles dans l’entreprise, etc.

Tout le processus de décision est alors plus éclairé que s’il tournait uniquement autour de la technique. C’est également un gain de temps.

Quels sont les acteurs impliqués au sein de l’entreprise lors du processus d’organisation produit ?

L’organisation produit concerne chaque entité de l’entreprise et ne doit négliger aucun aspect, aucun département.

Dans la dynamique de projet, nous intégrons une partie prenante métier, afin de collaborer en direct et de garantir une bonne communication. C’est elle qui doit être au centre du processus, car elle reflète l’aspect business de l’entreprise, source de croissance, de rentabilité et de revenu. Il s’agit généralement du Project Manager ou du Project Owner.

Autour de ce responsable produit, toute une équipe travaille de façon agile. Les deux parties prenantes avancent en étroite collaboration et le feedback est alors essentiel afin d’adapter ou d’ajuster rapidement les composantes du projet de façon réactive au besoin.

Lorsque l’on met en place une organisation produit au sein d’une compagnie, nous cherchons l’agilité business de l’entreprise. Soit la capacité d’être agile dans sa création de valeur.

Quelles sont les bonnes pratiques pour mener à bien une organisation produit ?

Premièrement, il faut une bonne structure interne produit. C’est-à-dire, une gouvernance qui traverse tous les étages de l’entreprise. Le management a un rôle essentiel à jouer, il doit soutenir cette culture de l’esprit du produit. Ensuite, les équipes doivent être informées et sensibilisées à l’agilité afin de leur permettre de comprendre le projet dans sa globalité, les rôles qu’ils ont à jouer dans cette organisation produit.

Il faut également se concentrer sur la mesure de la valeur apportée plutôt que la mesure de la production. Ce qui a été produit apporte-t-il réellement la valeur demandée ?

L’importance d’un bon accompagnement vers la transformation de l’organisation d’entreprise

Un changement d’organisation peut engendrer des freins. Cela demande en effet une autre manière de travailler, des changements de rôles, une dimension RH importante. L’accompagnement dans la culture est donc le point central dans les moments de bascule.

Smoteo joue alors le rôle de levier facilitateur. Si une entreprise a l’intention de mettre en place une organisation produit, alors nous amenons une structuration pas à pas. En effet, notre processus démarre toujours par le mapping du business de l’entreprise, afin qu’il soit visualisable d’un coup d’œil. Cette Business Capability Map permet de mettre à plat tous les domaines métiers de l’entreprise et le rôle de chacun.

Puis nous structurons tous les assets technologiques, soit les applications. Cela permet un mapping simplifié entre ces applications et les domaines métiers : telle application sert au marketing, telle application sert aux commerciaux, etc. Rien qu’en mettant ceci au clair, nous commençons déjà à dessiner des périmètres fonctionnels, ce qui est la première étape d’une organisation produit. Notre processus de travail permet de tout centrer autour de l’organisation produit.

Existe-t-il des biais lorsque l’on parle de ce type d’organisation d’entreprise ?

Souvent, les entreprises décident de changer de type d’organisation et s’imaginent qu’elle sera identique pour les 15 prochaines années. Pourtant, dans l’organisation produit, il est indispensable d’insérer des mesures d’efficacité qui permettent d’apporter des ajustements au fur et à mesure.

Prenons l’exemple d’une entreprise qui souhaite développer son e-commerce. Son organisation produit sera alors tournée autour du e-commerce afin de maximiser son efficacité. Puis, la stratégie de l’entreprise bascule petit à petit sur de l’omni-canal. A ce moment-là, l’organisation produit et les périmètres de responsabilité métier confiés doivent être retravaillés.

Il ne faut donc pas penser qu’une organisation produit est immuable et stable dans le temps. Elle bouge au contraire en accord avec la stratégie d’entreprise globale. C’est pourquoi il est indispensable de mesurer l’efficacité du delivery et des interactions humaines par rapport aux besoins et aux projets mis en place. Cela permet de vérifier la création de valeur en temps réel. Cela fait partie de l’agilité organisationnelle.

Et vous, comment gérez-vous votre organisation produit ?

Aujourd’hui, nous ne sommes plus uniquement dans une transformation digitale, mais dans une transformation business au sens large et en perpétuelle accélération. De plus en plus d’outils numériques s’offrent à nous, ce qui engendre une complexité grandissante.

Du point de vue d’une entreprise, c’est l’ensemble de l’écosystème qui doit être impliqué dans cette transformation afin d’appréhender ces changements, dans l’objectif de créer de la valeur et d’en tirer profit. D’où la nécessité de bien gérer son organisation produit afin d’avancer et rester concurrentiel.

Votre entreprise doit rester performante et être prête à répondre très rapidement aux besoins des différents acteurs. C’est un challenge énorme. Vous avez de nouvelles opportunités ? Vous devez vous organiser afin de les saisir rapidement ? 

C’est à ce moment que Smoteo intervient. Avec un accompagnement global de votre processus de digitalisation, nous vous accompagnons dans les étapes clés de votre organisation produit. Afin d’optimiser votre fonctionnement interne et externe.

Les enjeux du futur se construisent dès maintenant.
Et nous sommes là pour vous aider à la structurer.

Comments are closed.